Aide de jeu

Publié le par BdC

L'aide de jeu


Chaque joueur dispose d'une carte résumant les actions réalisables durant le tour de jeu.

 aide-de-jeu-recto.jpg

 


Exemple bleu
Déplacement maritime

Avec une carte action, un joueur peut déplacer un ou deux princes de la même civilisation d'un quartier maritime (doté d'une barque) vers un autre quartier maritime. Ces deux quartiers doivent être dans le même secteur maritime ou dans deux secteurs adjacents. (Le changement de secteur est indiqué grâce aux 3 phares de la ville)

Exemple vert
Déplacement terrestre

Avec une carte action, un joueur peut déplacer un ou deux princes de la même civilisation vers un quartier adjacent. (les quartiers sont séparés par des allées).

Exemple noir
L'invité spécial

 Avec 3 cartes action identiques, un joueur peut ajouter un prince sur n'importe quel quartier du plateau de jeu.

Exemple rouge
Ajouter un prince 

Avec une carte action, un joueur peut ajouter un prince sur le quartier occupé par une construction de la même civilisation. Si cette construction appartient à un adversaire (le joueur bleu dans l'exemple), celui-ci gagne un point de prestige.

Exemple jaune
Etablir un prince

Si le joueur possède un prince sur un quartier occupé par une construction de la même civilisation, quelque soit le joueur qui contrôle ce quartier (dans cet exemple le joueur vert), il peut, avec une carte action, retirer le pion du jeu et gagner 2 points de prestige.


aide-de-jeu-verso.jpg


Exemple vert
Construire une merveille

 Si le joueur possède sur la même île, un price de chacune des 5 civilisations, il peut en retirant ces 5 pions du plateau, construire une merveille qui lui rapporte 6 points de prestige.

Exemple bleu
Prendre le contrôle d'un quartier

Si un joueur possède sur le même quartier, trois princes d'une même civilisation, il peut en retirant ces 3 pions du plateau, prendre le contrôle du quartier. Cette construction lui rapportera à chaque fin de tour, la valeur indiquée sur l'échelle de prestige (2 points sur l'exemple pour la civilisation égyptienne).

Si ce quartier appartient à une île sur laquelle est construite une merveille, le propriétaire de cette merveille remporte le nombre de points de prestige indiqué sur le quartier (2 points pour le joueur jaune dans l'exemple).

Exemple rouge
Modifier l'échelle de prestige

 Avec une carte action, un joueur peut augmenter de 1 la valeur d'une civilisation.
Avec deux cartes action, un joueur peut réduire à 1 la valeur d'une civilisation.

 

Commenter cet article